À propos

Avant la fin de leurs études de Bande Dessinée, conscient.e.s que se faire publier par une maison d’édition « normale » en passant par les voies « normales » allait être une quête périlleuse et pas forcément agréable, Myriam Schüssler, Eugénio Nittolo & Babé ont décidé de créer notre propre outils de publication : La Camaraderie.
Au départ un journal, une grande publication, très peu de pages, mais assez pour y promouvoir les copains et copines et y planter la graine de notre besoin de partage collectif.
Plus tard, c’est plutôt naturellement qu’ils et elles on commencé à transporter une petite presse de notaire, quelques plaques de lino et leurs mains pleines d’encre dans les festivals d’édition où le collectif était invité. La graine avait germée, l’aventure commençait à s’imprimer.
Aujourd’hui, le collectif n’est plus que belge, il est également italien, grenoblois mais surtout creusois.
Aujourd’hui, c’est dans un tout petit village au sud de Guéret que La Camaraderie a posé ses valises pleines de gouges & de caractères typographiques.
Avec toujours cette soif d’apprendre de nouvelles choses, mais surtout celle de partager, l’idée est de crée un lieu d’échange autours de la gravure, de l’image imprimée, de la typographie, de la reliure, du livre. Actuellement, le lieu n’a pas encore été trouvé, c’est donc de manière mobile que la Camaraderie continue de partager.

%d blogueurs aiment cette page :